Une entreprise fiable depuis 1987

Bricon maintient une réputation encore aujourd’hui inégalée auprès des organismes et des entreprises du Québec. Toujours en pleine croissance, l’entreprise est un acteur majeur et apprécié pour l’excellence de ses services et sa fiabilité. Découvrez le parcours de cette entreprise familiale qui rayonne dans l’industrie depuis 1987.

1987 -

Fondation de l’entreprise

Jean Brissette fonde son entreprise spécialisée dans les travaux d’excavation et de déneigement. Dès ses débuts, l’entreprise familiale connait un franc succès au Québec.

1990 -

Expansion des services 

La compagnie étend ses activités aux travaux d'égouts et d’aqueducs. Rapidement, Bricon se démarque par la qualité de ses services et augmente ainsi sa part de marché aux secteurs municipal, commercial et industriel.

1994 -

Nouveaux locaux et services

Bricon établit son siège social dans le parc industriel de Saint-Bruno. Un an plus tard, une nouvelle division, Transport spécialisé Bricon, est créée afin de répondre à la demande de sa clientèle. L’équipement et l’expertise de l’entreprise lui valent une forte croissance au Canada et aux États-Unis.

1996 -

Prix d’excellence

Bricon remporte le prix Dominique-Rollin du concours d'excellence dans la catégorie « Entreprise de construction de l'année » de la Chambre de Commerce de la Rive-Sud. Cette reconnaissance s’avère être la première d’une longue série pour Bricon.

1998 -

Élargissement des services de déneigement

Bricon se positionne stratégiquement dans les travaux de déneigement et obtient les contrats du Ministère des Transports pour les autoroutes 20 et 10. En 2005, les contrats de déneigement de l'autoroute 30 et 116 s'ajoutent à ses projets.

2000 -

Certifications ISO

En 2000 l’entreprise acquiert le certificat d'enregistrement ISO 9002 à titre d'entrepreneur général en construction et en déneigement. Trois ans plus tard, elle obtient celui de la nouvelle norme ISO 9001. Pour demeurer au-devant du marché, Bricon s’enregistre à la nouvelle norme ISO 9001 en 2009.

2011 -

Orientation SST

Bricon embauche un préventionniste en santé et sécurité au travail dans le but d’améliorer la sécurité de ses travailleurs.

2012 -

Entreprise familiale

L’entreprise cède le pouvoir à la deuxième génération familiale. Jean-Philippe et Guillaume Brissette, ainsi que Dominique Laliberté sont désormais à la tête de Bricon et veillent à sa continuité.

2015 -

Innovation et distinction

En 2015, Bricon se mérite la certification de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) l’autorisant à collaborer aux projets d’organismes gouvernementaux. Cette même année, l’entreprise souligne son 365e jour sans accidents de travail avec pertes de temps.

2016 + -

Projets d’avenir et innovations

Conformément à son plan de développement, Bricon entreprendra des mesures pour une consommation responsable de l’énergie. L’entreprise a prévu plusieurs innovations pour laisser une empreinte écologique comme la conversion de 10 véhicules au propane. Tout laisse présumer que Bricon demeurera l’entreprise la plus soucieuse de l’environnement de tout l’industrie.